Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MON BOCAL chroniques d'un petit poisson créatifs
12 novembre 2006

INSPIRATION OU COPIE ???

Là est la question!!!

Où s'arrete l'inspiration, où commence la copie???

Tous les créateurs s'inspirent de chose diverses,

personellement j'ai une double lecture de tout ce que mes yeux peuvent capter,

et j'enregistre les formes les couleurs que je croise pour les retranscrire dans mes créas,

les créas des autres aussi m'inspire,

je ne peux pas le nier,

un ambiance, un thème qui va m'accrocher,

et j'aurais a mon tour envie de l'explorer.

Malgrés tout je n'ai pas l'impression de copier.

pour moi copier c'est reproduire à l'identique,

sans aucun apport personnel.

Pour moi une copie c'est ce sac que j'ai vu dans un grand magasin,

d'une marque dont je n'ai meme pas retenu le nom,

mais qui etait a quelques tout petits détails prés,

la réplique d'une d'un de mes sac d'une ancienne collection.

C'est ... surprenant puis enervant puis carrement rageant.

car je n'ai aucun recourt

et oui je n'ai pas protegé mes modèles.

c'est pourquoi j'ai cassé ma tirelire,

rassemblé mes maigres économie,

pour déposer une partie de mes modèle contact_inpi_petit (les plus marqués car cela coute cher)

et que j'ai déposer chez un huissier copy_right les autres,

pour faire valoir mes droits la prochaine fois

Il arrive aussi parfois que les idées se téléscopent, même envies au même moment.

cela m'est arrivée avec Barbouille, nous avons à quelques jours prés, sorti nos sac corset, si je n'avais pas un minimum de modestie, et que d'autre créateurs n'avais pas déja depuis longtemps exploiter ce theme, je dirais que cela tien de notre génie créateur, mais ce n'est pas le cas, personellement je pense que je suis juste influancée (peut etre meme inconciement) par une tendance qui flotte dans l'air, voilà tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je suis d'accord avec toi, je sais ce que l'on ressent lorsque l'on a le sentiment d'avoir été copié surtout dans les détails. Mais c'est sûr que d'un autre coté nous sommes tous les "copieurs" de quelqu'un, en tout cas moi aussi j'ai protégé mes modéles, car le probléme peut aussi s'inverser, on peut aussi être accusée d'avoir copié...là, seule l'antériorité de nos créations prouvera le contraire !
M
g eu le même soucis et le probléme c'est que deposer un brevet ou autre est trés onereux ... mais quel est la difference entre deposer chez l'inpi et chez huissier??? on a pas la même protection???
D
Pour les arts créatifs, j'imagine que c'est comme pour l'art tout court. Un picasso n'aurait pas été picasso sans l'art nègre. Tous les artistes sont des aspirateurs d'idées.<br /> La création n'est qu'une évolution, ce que tu prends chez l'un, tu le transformes avant d'être toi aussi "pompé" par quelqu'un d'autre.<br /> Tiens, des lacets sur un sac, pourquoi pas ? et si, moi, je les faisais comme cela. Une touche personnelle à ce que tu prends ailleurs et c'est de nouveau de la création.<br /> Du moins est-ce mon avis.
J
mais aussi je comprends ta surprise et ta colère ..Mes lectrices me demandent souvent où je trouve toutes ces idées ? , je ne sais pas répondre à cette question ,c'est une sorte de captation de l'air du temps ..trop irrationnel pour être explicable .Tu as raison de protéger tes modèles dans la mesure où tu vends , sinon quand je vois des copies de mes idées je me rejouit : une idée n'est bonne que si elle est partagée .. Tant que ton salaire ne dépend pas de tes idées ... bizzz!!
B
Coucou à toi Nadja..... En ce qui concerne les sacs corsets, c'était pour ma nouvelle boutique et non une création personnelle mais une importation des USA ! Finalement je ne fais pas cette nouvelle boutique donc pas de sacs corsets.... Mais il ne faut pas se leurrer, le sac corset n'est pas une nouveauté, ça existe depuis bien longtemps et même les grands couturiers ont déjà exploité le filon... Pour qu'un objet ne soit pas une copie, il faut qu'il y ait 7 différences par rapport à l'original, c'est beaucoup et c'est peu en même temps... Pour ma part, mes créations sont copiées, je le sais, je l'ai vu et perso je m'en fiche royalement, à quoi bon me prendre la tête avec ça, ça ne m'empêche pas de vendre ce que je fais, tant pis pour ceux (celles plutôt !) qui n'ont pas beaucoup d'imagination et piquent mes idées, (qui doivent être sympas puisqu'on me les pique d'ailleurs !), je ne vais pas me mettre des frais astronomiques sur le dos pour protéger mes créations, ça n'en vaut pas la peine, je le ferais si mes ventes me rapportaient un revenu suffisant, du niveau d'un vrai salaire, et que je décidais de faire une vraie entreprise, pour ça il faudrait que j'enregistre des ventes tous les jours, on en est pas là.....
DANS MON BOCAL chroniques d'un petit poisson créatifs
Publicité
Archives
DANS MON BOCAL chroniques d'un petit poisson créatifs
Newsletter
Publicité