Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MON BOCAL chroniques d'un petit poisson créatifs
26 février 2008

LA MARIEE N’ETAIT PAS EN BLANC

   L’autre jour, les enfants me racontaient les souvenirs qu'il avaient du mariage de ma petite sœur. Quand ils m’ont demandé  « Et toi et papa vous vous êtes marié quand ? » je me suis aperçu qu’une fois de plus j’avais zappé notre date anniversaire.

   N’allez pas en déduire que la mariage n’est pas important pour moi, non!!! Loin de moi cette idée. Le mariage à beaucoup de valeur à mes yeux, cependant je ne le considère ni comme le commencement de l’histoire de mon couple, ni comme l’aboutissement ultime après avoir trouver le prince charmant.

^^ùù

   Pour imager, je décrirais plutôt l’histoire d’un couple comme un grand voyage en bateau. Le port de départ serait le jour de la rencontre avec l’être que l’on va aimer, et le port d’arrivée serait la séparation.

Il y a la séparation idéale (à mes yeux) :

     celle de la mort à la fin d’une longue vie bien remplie, avec peut être, qui sait des retrouvaille après… personne à ce jour n’a pu infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Il y a la séparation tragique (celle qui m'engoisse le plus) : 

     lorsque l’un des êtres meurt brutalement en plein milieu de l’histoire

Et pour finir il y la séparation des temps modernes (trés répendue de nos jours) :

     pour incompatibilité d’humeur.

   Entre ces deux ports, il y des étapes. Dans ces étapes, il y a les étapes obligées, une sorte de check point par lequel il faut passer. Chacun choisira en fonction des ses valeurs et de ses convictions personnelles ses étapes obligatoires et éliminatoires si elles ne sont pas validées.

;;;

   Dans mes étapes obligatoire, il y en a deux :

              le mariage et les enfants, de préférence dans cet ordre (mais bon, la vie des fois, nous demande de faire des petits arrangement avec l’ordre des choses)

   Tout cela pour dire que si j’oubli la date de notre mariage ce n’est pas parce qu’il n’a pas de valeur dans mon histoire.

   Mon port de départ se trouve quelque part en Alsace. C’est là ,qu’un jour, comme dans les film, il est apparu... Au ralenti, dans une lumière irréelle (si !!!je vous l’assure, c’était comme ça !!!). J’ai su immédiatement que c’était lui. Sans hésiter, je lui ai sauté de dessus (c’est une image bien sur !!!). Il n’était pas mécontent cela faisais des semaines qu’il tentait mille et une approches pour que je le remarque.

;;;

   C’était un 3 mai. Et cette date là, je n’oublierais jamais !!!

;;;

   Pourtant ceux qui me connaisse bien savent que les dates et moi… je dois même reffléchir lorsque l’on me demande la date de naissance de mes enfants. Mon cerveau est fâché, fâché, fâché, avec les dates.

   Comme c’était le" bon" prince charmant, j’ai donc commencé mon voyage. Je vous l’ai dit plus haut que l’étape « mariage » pour moi était incontournable. Nous avons donc fait escale à Mariage.

   Le mariage pour moi, c’est une façon de déclarer au yeux de tous, officiellement son engagement envers l’autre. Comme avec un porte voix, crier au monde entier, c'est MON prince charmant pas touche!!! Les mots, qui sont ce jour là prononcés, ne sont pas juste tradition. Je les prends pour leurs sens entiers, l’amour, la solidarité, le soutient, le partage.

   Quand aux symboles, même si je ne pratique aucune religion, j’en suis imprégné et je les respecte. Le blanc, symbolique de la pureté, de l’immaculé.

;;;

   Je suis plutôt du genre à goûter le fromage chez le fromager, avant de l’acheter pour le servir à ma table. Pour l’immaculé, et la pureté, vous repasserez.

Dans notre voyage, suite à des vents contraires imprévus, nous avions du faire escale à Enfant, sur la feuille de route Mariage se trouvait avant,c'est comme ça les vents contraires …

;;;

   J’ai fait mes choix et je les revendique, cependant je suis extrêmement respectueuse des symboles. C’est pour les raisons citées plus haut, que dans le port mariage, je n’étais pas en blanc.

   C’était un lundi matin, à 11h00, entre 4 yeux, ou plutôt entre 4 témoins, devant Mr l’adjoint de l’adjoint du maire(vous croyez tout de meme pas que le maire se déplacerais pour un couple qui se mari le lundi matin sans aucun membre de sa famille). Je portait un kilt marine (véridique un kilt) vestige de mon année de pensionnat chez les sœurs, le seul vêtement « habillé » dans lequel je rentrais encore. Pas de fête, mais un super dîner dans le meilleurs restaurant gastronomique de la ville entre copains, nos 4 témoins.

,,,

   C’était au mois de novembre, je ne me souvient plus de la date, un lundi matin, et la mariée n’était pas en blanc…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau récit d'une vie, d'un partage, d'un amour,<br /> de la vie tout simplement ! très touchant !<br /> <br /> et puis le fromage, c'est tellement bon !<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé tes définitions de séparation !<br /> <br /> bon week-end
M
Je crois que tu as tout compris au sens propre du mariage.<br /> Ton histoire est très belle et tu la racontes si bien. <br /> Et tu sais il y en a d'autres qui oublient la dâte d'anniversaire du mariage..o:)<br /> Maud
A
Jolie ta métaphore sur les bateaux ! Tu connais la chanson de Mannick ?<br /> Ne te sens plus seule, je suis comme toi, je suis fachée avec les dates. Les horaires et les RDV aussi...<br /> <br /> Je connais des bateaux<br /> <br /> <br /> Je connais des bateaux qui restent dans le port<br /> De peur que les courants les entraînent trop fort,<br /> Je connais des bateaux qui rouillent dans le port<br /> A ne jamais risquer une voile au dehors.<br /> <br /> Je connais des bateaux qui oublient de partir<br /> Ils ont peur de la mer à force de vieillir,<br /> Et les vagues, jamais, ne les ont séparés,<br /> Leur voyage est fini avant de commencer.<br /> <br /> Je connais des bateaux tellement enchaînés<br /> Qu'ils en ont désappris comment se regarder,<br /> Je connais des bateaux qui restent à clapoter<br /> Pour être vraiment surs de ne pas se quitter.<br /> <br /> Je connais des bateaux qui s'en vont deux par deux<br /> Affronter le gros temps quand l'orage est sur eux,<br /> Je connais des bateaux qui s'égratignent un peu<br /> Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux.<br /> <br /> Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini<br /> De s'épouser encore chaque jour de leur vie,<br /> Et qui ne craignent pas, parfois, de s'éloigner<br /> L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver.<br /> <br /> Je connais des bateaux qui reviennent au port<br /> Labourés de partout mais plus graves et plus forts,<br /> Je connais des bateaux étrangement pareils<br /> Quand ils ont partagé des années de soleil.<br /> <br /> Je connais des bateaux qui reviennent d'amour<br /> Quand ils ont navigué jusqu'à leur dernier jour,<br /> Sans jamais replier leurs ailes de géants<br /> Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan.<br /> <br /> <br /> Mannick<br /> Paroles et Musique: Marie-Annick Rétif - 1980
G
et ben comme ça c'est dit...pour moi pas de mariage en vue...kenini!! hihi
M
Et cette histoire si touchante et pleine de pudeur, l'as-tu raconté à tes enfants qui te demandaient quand papa et maman se sont mariés ? Je suis sûre qu'avec les mots que tu as employés ici pour nous raconter un peu de ta vie et de tes convictions, les toucheraient eux aussi et leur démontreraient la profondeur des sentiments qui vous animent.
DANS MON BOCAL chroniques d'un petit poisson créatifs
Publicité
Archives
DANS MON BOCAL chroniques d'un petit poisson créatifs
Newsletter
Publicité